Chers membres et amis,
Nous espérons que vous avez passé un excellent été! Trois mois se sont écoulés depuis les premières « Nouvelles de l’association ». Nous partageons dans cette deuxième édition les dernières nouvelles de l’association et les progrès du site internet. Malheureusement, celles-ci sont dominées par les deux cambriolages de la maison de Bob à Villeneuve (rue Bob Ten Hoope) au cours de l’été. Bonne lecture malgré tout !
Cambriolages à la maison de Bob
Au mois de juin, la maison de Villeneuve a été victime d’un cambriolage. Un jeune homme de 18 ans habitant la même rue, s’est introduit par une fenêtre de toit, a emporté de nombreux tableaux encadrés et les a rangés chez lui en attente. Son père, découvrant le butin, l’a obligé à reporter les tableaux à Villeneuve, mais comme ils ne désiraient pas repasser par le toit, ils les ont déposés dans la cave (juin était très humide et pluvieux). Au bout de quelques jours, ils sont allés à la gendarmerie pour reconnaître les faits.
En réalité, le voleur, ou plutôt les voleurs (il n’était sans doute pas seul), se sont introduits par le toit, les portes extérieures ayant toutes résisté. Ils ont fracturé la porte du grenier, décroché et trié par genres tous les tableaux. Ils ont volé beaucoup d’œuvres et ont rendu, à la cave, 53 tableaux, certains de grande taille. Après un inventaire avancé, il manque au moins sept tableaux encadrés, des aquarelles non encadrées, des fusains, ainsi que toutes les pointes-sèches signées (plus d’une centaine). L’inventaire est encore en cours.
Malheureusement, les tableaux retrouvés dans la cave ont subi des dégâts importants, tels que bris de vitres, cadres écornés et beaucoup d’humidité… qui nécessitent pour 17 d’entre eux de gros travaux de restauration. Nous craignons que certains soient irréparables car trop mouillés…
Pour la gendarmerie, l’enquête est close car le voleur s’est dénoncé spontanément, dit avoir tout rendu, donc c’est fini… Il passera en jugement à la fin de l’année. Il a pourtant été signalé dans la plainte de la Fondation que tout n’a pas été rendu…
Nous sommes soulagés d’avoir pu récupérer ces 53 tableaux et nous avons augmenté la sécurité de Villeneuve en sécurisant surtout l’accès au grenier car les portes ont bien tenu. La restauration des tableaux est en cours, avec discussions d’experts d’assurance…
Nous restons persuadés que le jeune homme ne connaissait rien à l’Art car il avait volé seulement les tableaux avec un prix élevé inscrit au dos. Il n’était pas seul et sans doute accompagné par quelqu’un qui connaissait les lieux et l’Art, les autres tableaux non rendus n’avaient aucun prix à l’arrière… La remise en place de toutes les œuvres qui ont été décrochées et brassées et surtout l’inventaire ont donné beaucoup de travail et de soucis.
Ces jours-ci, nous avons découvert une nouvelle tentative de cambriolage, par la même voie d’accès, heureusement infructueuse. En accord avec la Fondation, nous mettons en sécurité maximale la maison de Bob.
Une fois que les inventaires seront terminés, nous pourrons communiquer les œuvres manquantes (celles encadrées et les aquarelles en particulier). Il est possible que certaines œuvres volées apparaissent sur le marché local ou régional, ou sur internet. En cas de soupçons, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous tiendrons au courant des suites de cette bien triste affaire.
Les autres nouvelles de l’association
Merci Jacques Talon. Jacques, Secrétaire de notre association, a souhaité se retirer. Comme membre du Conseil d’administration et comme Secrétaire du Bureau, Jacques nous a apporté un appui considérable ! Cher Jacques, nous te remercions vivement pour tout ce que tu as fait pour l’association, en particulier pour ton appui à l’organisation de l’exposition hommage à Bob qui a eu lieu pendant l’Eté 2015 à la Mairie de Pont.
L’association recherche membres actifs et disponibles. Notre association est jeune et pleine de défi ! Son développement et ses activités dépendent de ses membres ! Nous devons renouveler et sans doute élargir notre équipe, au sein du Bureau et aussi au-delà. Lors de la prochaine assemblée annuelle, début 2017, nous allons élire un nouveau Conseil d’administration et un nouveau bureau. Si vous êtes intéressés, et avez du temps disponible pour l’association, par exemple pour contribuer à l’organisation d’une exposition, pour gérer le site internet de l’association, etc. merci de nous contacter.
Le site internet de l’association. Le contrat de développement du site a été signé en juillet dernier et les travaux avancent ! Un projet d’architecture du site sera défini courant octobre. Les dernières semaines de l’année seront consacrées au chargement de textes (dont certains restent à écrire !), de photos et de souvenirs divers, notamment des coupures de journaux des années 1960 à nos jours.
Prochaines réunions. Le Conseil d’administration de l’association se réunira début novembre. L’Assemblée annuelle ordinaire et extraordinaire (voir la Note d’information de juin 2016) se réunira début janvier 2017.
Cotisations. Nous rappelons, pour ceux qui n’auraient pas encore payé, que la cotisation 2016 est toujours de 20 € et est à adresser au trésorier. D’avance merci.
Contactez-nous. Votre avis nous intéresse ! Si vous souhaitez nous écrire, il suffit de répondre à ce message. N’hésitez pas à nous contacter par le courriel de l’association (amisdebob@laposte.net) ou par courrier postal à l’adresse de Jean-Michel, Trésorier de l’association :
Jean-Michel Milano
1820, Route du bois de baume – Meymans
26300 Beauregard-Baret
Bon automne à tous ! Bien cordialement.
Le Bureau
Note : finalisé le 27 septembre 2016