L’association « Bob Ten Hoope et ses amis de France »

L’association « Bob Ten Hoope et ses amis de France » a été créée fin mars 2014, suite au décès de l’artiste. L’association a pour but de « Promouvoir, en relation avec les institutions publiques, le rayonnement en France de l’œuvre de Bob Ten Hoope ». L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent que l’œuvre de l’artiste, et ce qu’il a apporté en Isère pendant plus de cinquante années, ne tombe pas dans l’oubli. L’association a monté une première exposition hommage à la Mairie de Pont-en-Royans en juin/juillet 2015. Elle a aussi contribué à la sauvegarde des œuvres qui se trouvaient dans l’atelier du peintre. Une deuxième exposition est prévue pour célébrer le centenaire de la naissance de Bob Ten Hoope en 2020.

L’association travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux et départementaux, ainsi qu’avec le fondation néerlandaise « Vrienden van Bob ten Hoope » (Amis de Bob ten Hoope). Cette Fondation détient le fonds d’œuvres des ateliers de l’artiste aux Pays-Bas et en France, ainsi que les droits d’auteur et d’image. Ensembles, ces parties prenantes souhaitent développer un projet pour faire connaître l’œuvre de Bob ten Hoope dans la région. Outre le développement de ce site internet, un projet de musée à Pont-en-Royans est à l’étude.

Le siège social de l’association est à la mairie de Pont-en-Royans (Département de l’Isère) et son identification RNA est W381015192. Les statuts de l’association sont présentés ci-dessous.

Si vous voulez devenir membre, si vous avez des souvenirs à partager, des idées ou suggestions et contribuer aux activités de l’association, vous pouvez vous adresser à : « Association Bob Ten Hoope et ses amis de France », Mairie – Place Bassiano, 38680 Pont-en-Royans et/ou l’adresse mail : « amisdebob@laposte.net ».

Statuts de l’association loi 1901 « Bob Ten Hoope et ses amis de France »

ARTICLE PREMIER

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre :  « BOB TEN HOOPE ET SES AMIS DE FRANCE».

ARTICLE 2

Cette association a pour objet de promouvoir, en relation avec les institutions publiques, le rayonnement en France de l’œuvre de Bob Ten Hoope.

ARTICLE 3

Le siège social est fixé à la Mairie de Pont-en-Royans.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE4

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5

L’association se compose de :

  1. Membres d’honneur
  2. Membres bienfaiteurs
  3. Membres actifs adhérents pouvant être des personnes physiques ou morales.

ARTICLE 6

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 7

Sont membres actifs ceux qui sont à jour de la cotisation annuelle fixée par l’assemblée générale.

Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation.

Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation annuelle au moins trois fois supérieure à celle fixée par l’assemblée générale.

ARTICLE 8

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission
  2. le décès
  3. la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications au Bureau au moins par écrit.

ARTICLE 9

Les ressources de l’association comprennent :

  1. Le montant des cotisations
  2. Les subventions des collectivités territoriales françaises ou européennes.
  3. Toutes ressources autorisées par la loi et règlements en vigueur.

ARTICLE 10

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année ; elle comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle est convoquée au minimum quinze jours avant la date prévue, avec ordre du jour. Elle doit, au minimum, se prononcer sur le bilan moral et financier de l’année écoulée, fixer le montant des cotisations de l’année à venir et renouveler le conseil d’administration.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés par des pouvoirs.

ARTICLE 11

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée pour modification des statuts, dissolution ou à la demande de la moitié plus un des membres. Les délais de convocation sont les mêmes que pour une assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 12

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 8 membres minimum et 14 membres maximum, renouvelables chaque année. Les membres sortant sont rééligibles.

En cas de vacances, le conseil peut pourvoir au remplacement provisoire de ses membres, jusqu’à l’assemblée générale suivante.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois, sur convocation du président ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

ARTICLE 13

Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau composé de :

  1. Un président

  2. Un vice-président

  3. Un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint

  4. Un secrétaire, et si besoin est, un secrétaire adjoint

ARTICLE 14

Toutes les fonctions, y compris celles des élus du conseil d’administration et du bureau sont gratuites et bénévoles. Seuls des frais occasionnés par leur mandats sont remboursables sur justificatifs. Ils doivent apparaître clairement dans le rapport financier présenté à l’assemblée générale.

ARTICLE 15

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

Fait à Pont-en-Royans, le 28 Février 2014