Bob ten Hoope est né le 14 février 1920 à Bussum, près d’Amsterdam, aux Pays-Bas. De 1936 à 1940, il étudie à l’Institut des Arts et Métiers de l’Académie Rietveld à Amsterdam. En 1941, il poursuit ses études à l’Ecole Normale d’État de professeurs de dessin. Il termine sa formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam. 

A l’occasion d’un échange interculturel, Bob ten Hoope arrive en France en 1954, à Pont-en-Royans dans le Département de l’Isère. C’est un événement décisif pour sa vie, puisqu’il s’y installera pour plus de 50 ans, tout en conservant un atelier à Blaricum, commune voisine de Bussum et de Laren. 

Les paysages, les portraits, les nus, la vie des cafés et des bars, ainsi que les natures mortes sont ses principaux sujets de prédilection de ses œuvres. Le village de Pont-en-Royans et le Vercors, notamment les gorges de la Bourne, furent une grande source d’inspiration pour le peintre. Il avait une grande maîtrise du croquis, et il excellait dans l’art des couleurs. Il utilisa différentes techniques picturales, seules ou mixtes, en particulier l’aquarelle, la peinture à l’huile et la pointe sèche où il excellait tout particulièrement.

Au cours de sa riche carrière, Bob ten Hoope réalise un grand nombre d’expositions dans des musées et des galeries : aux Pays-Bas, notamment à Amsterdam, Laren, Utrecht, Deventer, Hilversum, Apeldoorn, Bussum, Blaricum et Baarn ; en France, notamment à Paris, Grenoble, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Montélimar, Pont-en-Royans, Voiron, Saint-Marcellin, La Côte Saint-André et Saint-Donat ; et aussi en Belgique, aux Etats-Unis, en Italie et en Egypte.

Bob ten Hoope a reçu de nombreux prix et a fait l’objet de plusieurs reportages par la télévision, la radio et la presse écrite néerlandaise et française. Son œuvre a fait l’objet de plusieurs publications. Aux Pays-Bas, il a été décoré Chevalier de l’Ordre d’Orange-Nassau en 2010. On trouve ses œuvres dans de nombreux musées, bâtiments officiels et auprès de collectionneurs de nombreux pays. Bob ten Hoope est décédé le 18 janvier 2014, également à Bussum. Une rue porte son nom à Pont en Royans.

Livres et catalogues

Bob ten Hoope - peintre des couleurs (couverture, 2003)

Pointes sèches - couverture du livret publié par le Club d' histoire de Blaricum (Pays-Bas) en 2013

Catalogue de l'exposition - hommage (couverture, 2015)