L’association « Bob Ten Hoope et ses amies et amis de France »

L’association « Bob Ten Hoope et ses amies et amis de France » a été créée en 2014, suite au décès de l’artiste. L’association a pour but de « Promouvoir, en relation avec les institutions publiques, le rayonnement en France de l’œuvre de Bob Ten Hoope ». L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent que l’œuvre de l’artiste, et ce qu’il a apporté pendant plus de cinq décennies, continue de rayonner dans notre région et au-delà. 

L’association a monté une exposition hommage à Pont-en-Royans en 2015. Nous avons contribué à la sauvegarde des œuvres de l’artiste qui se trouvaient dans l’atelier du peintre à Pont-en-Royans en les transférant au Musée départemental de Saint-Antoine l’Abbaye. Nous avons apporté notre appui à la conception et la préparation de l’exposition permanente Bob ten Hoope qui doit s’ouvrir au cours de l’été 2021 au Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans, au pieds du Vercors, en Isère. L’association répond aussi aux demandes d’identification d’œuvres de l’artiste.

L’association travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux, en particulier Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC), le Département de l’Isère, ainsi que la fondation néerlandaise « Vrienden van Bob ten Hoope » (Amis de Bob ten Hoope). Cette Fondation détient le fonds d’œuvres des ateliers de l’artiste aux Pays-Bas et en France, ainsi que les droits d’auteur et d’image. 

Le siège social de l’association est à la mairie de Pont-en-Royans (Département de l’Isère) et son identification RNA est W381015192. Les statuts de l’association sont présentés ci-dessous.

Si vous voulez devenir membre, si vous avez des souvenirs à partager, des idées ou suggestions et contribuer aux activités de l’association, vous pouvez vous adresser à : « Association Bob Ten Hoope et ses amies et amis de France », Mairie – Place Bassiano, 38680 Pont-en-Royans ou l’adresse mail : « amisdebob@laposte.net ».

Cotisation bisannuelle

Pour 2022-2023 : 15 € par personne et 20 € par couple.
par chèque à l’adresse de l’association, ou
par virement bancaire au compte du Crédit Agricole :
Code IBAN: FR76 1390 6001 3685 0352 3124 824
Code Swift : AGRIFRPP839

Statuts de l’association loi 1901 « Bob Ten Hoope et ses amies et amis de France »

ARTICLE PREMIER

Il est fondé entre les adhérentes et les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : « BOB TEN HOOPE ET SES AMIES ET AMIS DE FRANCE ».

ARTICLE 2

Cette association a pour objet de promouvoir, en relation avec les institutions publiques, le rayonnement en France de l’œuvre de Bob ten Hoope.

ARTICLE 3

Le siège social est fixé à la Mairie de Pont-en-Royans.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

ARTICLE4

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5

L’association se compose de :

a) Membres d’honneur

b) Membres bienfaiteurs et bienfaitrices

c) Membres actifs adhérents et actives adhérentes pouvant être des personnes physiques ou morales.

ARTICLE 6

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé(e) par le bureau qui statue sur les demandes d’admission présentées.

ARTICLE 7

Sont membres actifs/actives celles et ceux qui sont à jour de la cotisation bisannuelle (payable tous les deux ans) fixée par l’assemblée générale (voir Article 10).

Sont membres d’honneur celles et ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ces membres sont dispensés de cotisation.

Sont membres bienfaiteurs/bienfaitrices les personnes qui versent une cotisation annuelle au moins trois fois supérieure à celle fixée par l’assemblée générale.

ARTICLE 8

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission
  2. le décès
  3. la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé(e) ayant été invité(e) par lettre recommandée à fournir des explications au Bureau au moins par écrit.

ARTICLE 9

Les ressources de l’association comprennent :

1° Le montant des cotisations

2° Les subventions des collectivités territoriales françaises ou européennes.

3° Toutes ressources autorisées par la loi et règlements en vigueur.

ARTICLE 10

L’assemblée générale ordinaire se réunit tous les deux ans ; elle comprend tous les membres de l’association à quelque titre que ce soit. Elle est convoquée au minimum quinze jours avant la date prévue, avec ordre du jour. Elle doit, au minimum, se prononcer sur le bilan moral et financier des deux années écoulées, fixer le montant de la cotisation bisannuelle et renouveler le conseil d’administration. Les décisions sont prises à la majorité des membres présent(e)sou représenté(e)s par des pouvoirs.

ARTICLE 11

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée pour modification des statuts, dissolution ou à la demande de la moitié plus un(e) des membres. Les délais de convocation sont les mêmes que pour une assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 12

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 7 membres minimum et 12 membres maximum, renouvelables tous les deux ans. Les membres sortant(e)s sont rééligibles.

En cas de vacances, le conseil d’administration peut pourvoir au remplacement provisoire de ses membres, jusqu’à l’assemblée générale suivante.

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois, sur convocation du président ou de la présidente ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président ou de la présidente est prépondérante.

ARTICLE 13

Le conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau composé de :

  1. Un président ou une présidente
  2. Un vice-président ou une vice-présidente
  3. Un trésorier ou une trésorière et, si besoin est, un trésorier adjoint ou une trésorière adjointe
  4. Un ou une secrétaire, et si besoin est, un secrétaire adjoint ou une secrétaire adjointe.

ARTICLE 14

Toutes les fonctions, y compris celles des élues et élus du conseil d’administration et du bureau sont gratuites et bénévoles. Seuls des frais occasionnés par leur mandats sont remboursables sur justificatifs. Ils doivent apparaître clairement dans le rapport financier présenté à l’assemblée générale.

ARTICLE 15

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateurs ou liquidatrices sont nommé(e)s, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

Version originale des statuts approuvée à Pont-en-Royans le 28 février 2014

Version révisée des statuts approuvée à Pont-en-Royans le 4 mai 2022